
Avec l’âge, un certain nombre de problèmes de santé n’en finissent plus d’apparaître. Mais cela devient encore plus sérieux quand ces troubles ont donc des effets immédiats sur la productivité. Une enquête d’OpinionWay, en collaboration avec Optic 2000, vient confirmer les faits.
Le problème concerne plus de la moitié des seniors
D’une manière détaillée, l’étude d’Optic 2000 et Opinionway avance ainsi que 54 % des personnes interrogées disent avoir une fatigue visuelle. Les 24 % rajoutent que cette forme de fatigue cause notamment une fatigue générale. Alors que, pour les 13 %, elle serait à l’origine d’un problème lié à l’attention et à la concentration.
Sur ce point, l’ophtalmologue Alain Abenhaïm ne manque donc pas souligner que les seniors se plaignent souvent d’avoir une difficulté à lire dans une ambiance moins éclairée. Selon lui, «Les efforts que l’œil et les muscles périorbitaires doivent faire pour lire expliquent en partie la fameuse fatigue visuelle dont se plaignent les salariés plus âgés. »
Le confort et le dépistage seraient la meilleure solution
Afin de remédier à ce problème, le conseil d’un ergonome se présente ainsi comme le meilleur moyen de prévention. Ce dernier pourrait en effet donner des suggestions en matière d’éclairage et de confort. En ce sens, 41 % des seniors actifs souhaitent bénéficier d’un temps de pause pour les yeux. Pour leur part, deux tiers des salariés âgés de plus de 50 ans aimeraient donc passer moins de temps dans un environnement trop bruyant et se prononcent favorables à une meilleure insonorisation du lieu de travail.
En outre, l’étude souligne l’importance du dépistage. Mais également de l’intervention d’un spécialiste. En effet, 88 % des spécialistes optent ainsi pour un contrôle systématique de la vision. Alors que 34 % seulement se donnent la peine de vérifier l’audition.