Inquiétudes sur la santé visuelle des jeunes

étude, inquiet, santé visuelle

Le baromètre 2017 de la santé visuelle, réalisé par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), vient d’être rendu public.

Ce baromètre tire donc la sonnette d’alarme sur l’augmentation inquiétante des troubles de la vue chez les 16-24 ans.

En effet, le derniers chiffres montrent que 41% des jeunes de cette tranche d’âge disent éprouver des difficultés à voir de loin. Alors qu’ils n’étaient que 29% dans ce cas en 2016. La fréquence de la mention d’une « fatigue visuelle » a, quant à elle, presque doublé en 5 ans… Touchant en 2017 quatre jeunes sur dix (contre 23% en 2012).

Pour l’Asnav, la responsabilité des écrans n’est plus à démontrer.

Les plus jeunes en regardent un quasiment 10 heures par jour ; la consultation des smartphones représentant à elle seule près de 4 heures par jour. « Cela se traduit par des troubles visuels spécifiques constatés par 59% des Français » de 16 à 24 ans ; un chiffre largement supérieur à celui dans la population générale (47%), et en augmentation de 7 points par rapport à l’année dernière.

Cette recrudescence des troubles visuels entraine une augmentation du nombre de prescriptions de lunettes qui sont passées de 43 à 55% des jeunes en un an.

L’enquête montre enfin l’inquiétude des parents, qui réclament plus de prévention. Ainsi 94% se déclarent en faveur d’un renforcement du dépistage des troubles visuels dans le cadre de l’école. Et 83% pour la mise en place d’une dépistage visuel avant 3 ans.

Pour l’Asnav, une volonté forte et des actions de prévention efficaces. Telles que celles qui ont été développées dans le cadre de la santé bucco-dentaires sont nécessaires et « afin que la santé visuelle soit enfin prise en considération pour assurer le meilleur avenir possible aux jeunes générations »

 

Sources :  Asnav, 29 aout 2017

ALLEZ-Y !
close-link

ALLEZ-Y !
close-link
S'inscrire à la Newsletter pour recevoir les bons plans Gunnar ! 
Valider
close-image
En poursuivant votre navigation sur notre site Gunnar, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous aident à améliorer notre site et rendent votre navigation plus agréale ! 
L'équipe de Gunnar vous remercie !