
Selon plusieurs études réalisées récemment au Canada, 1 quart des enfants atteignant l’âge d’aller à l’école souffre de problèmes de santé visuelle. 33 % parmi eux ont été diagnostiqué par un optométriste avant leur première rentrée scolaire.
Des problèmes de vision peuvent influencer le développement d’un enfant, s’aggraver et affecter sa réussite scolaire. Il est donc très important de connaître les signes avant-coureurs pour pouvoir les surveiller ou les traiter.
Connaitre les principaux symptômes
Il existe certains signes que vous pouvez facilement repérer par vous-même, dont les suivants :
- Votre enfant a les yeux rougis et souffre d’une plus grande sensibilité à la lumière, c’est peut être une infection.
- Il est aussi possible qu’il n’ai pas un développement visuel suffisant.
Si ses yeux ne sont pas coordonnés dès son premier anniversaire, ou bien s’il réagit pas convenablement aux mouvements, cela constitue aussi un signe avant-coureur. - Dans d’autres cas, votre enfant peut plisser son front, cligner souvent ses yeux ou se les frotter fréquemment. À ceux-ci peuvent s’ajouter des larmes et une sensation de brûlure aux yeux.
- S’il se cogne souvent contre un objet ou qu’il semble avoir un œil qui dévie ou une sensation inconfortable lorsque l’un de ses yeux est caché il faut également se méfier
Rester attentif
Ainsi, il est important que les parents surveillent l’apparition de ces différents symptômes chez leurs petits. Car contrairement aux adultes, les plus petits ne sont pas encore capables de décrire eux-mêmes leur problème visuel, d’autant plus si le malaise est présent depuis leur naissance.
Dans la mesure du possible, vous pourrez faire appel à un optométriste pour que votre enfant puisse bénéficier des traitements appropriés. Car oui, dès qu’un problème visuel apparaît, il existe plusieurs moyens pour le corriger. Il peut entre autres s’agir d’un port de lentilles ophtalmiques ou de lunettes. Parfois, les exercices visuels bien ciblés suffisent pour éliminer les malaises. Toutefois, il y a aussi des cas qui nécessitent des interventions plus délicates comme la chirurgie.
Vous devez savoir que, chez les enfants, il n’est pas toujours nécessaire de faire un diagnostic visuel comme chez les adultes, c’est-à-dire avec des lettres ou des chiffres. Les professionnels dans le domaine peuvent actuellement réaliser un examen de manière plus aisée. Ils peuvent alors utiliser des appareils, des jouets, des dessins, des jeux et des lumières pour connaître avec précision l’état de la vision de votre enfant.
En conclusion
Notons qu’environ 61% des parents au Canada pensent avoir découvert les inconforts ou problèmes visuels de leurs enfants, alors que ce n’est pas vraiment le cas. En effet, certains symptômes peuvent cacher d’autres problèmes de santé visuelle plus graves. Le plus important est que vous ayez une idée des symptômes qui peuvent se manifester pour mieux les surveiller. Au cas où le problème persiste, il importe de traiter les déficiences visuelles le plus tôt possible.