
Le 14 octobre 2020, Harvard Business Review a publié une étude menée par des chercheurs de l’Indiana University Kelley School of Business et de l’University of Washington dont le sujet est l’impact positif de l’usage des lunettes anti lumière bleue face aux écrans.
Gunnar, n°1 des lunettes anti lumière bleue
Gunnar Optiks est la première marque à avoir proposé une technologie brevetée et des lunettes anti lumière bleue en 2007. La technologie Gunnar Optiks a été pensée pour notre quotidien avec les écrans. Aujourd’hui, nous passons plus de 3 heures par jour sur notre smartphone. Puis, 5 à 7 heures passées sur l’écran d’ordinateur s’ajoutent. Enfin, n’oublions pas les heures passées devant notre programme télévisé ou Netflix favoris.
De ce fait, les écrans occupent une place privilégiée dans nos vies et leurs conséquences sont bien établies de nos jours. Ainsi, le journal en ligne La Dépêche expose les résultats d’une étude, menée par des chercheurs de l’Indiana University Kelley School of Business et de l’University of Washington, publiés dans le Journal of Applied Psychology. D’ailleurs, l’étude a également été relayée par Harvard Business Review.
Nous vous invitons à lire l’article du journal La Dépêche ici.
L’étude
SPOIL : la réponse est oui ! Les lunettes anti lumière bleue ont un impact positif sur le sommeil et la productivité.
La recherche s’est faite sur deux panels : un de 63 chefs d’entreprise et un autre de 67 représentants de centre d’appel.
Tout d’abord, l’étude propose de faire porter aux deux panels des lunettes anti lumière bleue, deux heures avant l’heure du coucher, chaque nuit pendant une semaine. Dans un second temps, de faire porter des lunettes avec des montures identiques, mais des verres différents. En faisant croire à des lunettes anti lumière bleue, et, dans les mêmes conditions que la première semaine.
Chiffres clés
Les chercheurs de l’Indiana University Kelley School of Business et de l’University of Washington mettent en avant deux points importants entre les deux semaines de recherche :
- l’amélioration de la qualité du sommeil :
- 5 % des chefs d’entreprise dorment plus et 14 % des chefs d’entreprise dorment mieux la première semaine.
- 6 % des représentants de centre d’appel dorment plus et 11 % des représentants de centre d’appel dorment mieux la première semaine.
- l’amélioration de la productivité :
- hausse de 8,51 % de l’engagement au travail des chefs d’entreprise
- hausse de 8,25 % de l’engagement au travail des représentants de centre d’appel.
Notre conseil
Vous souhaitez limiter l’impact des écrans sur votre sommeil ou votre productivité ? Vous souhaitez protéger vos enfants de la lumière bleue ? Gunnar Optiks propose un large choix de lunettes gaming, bureau, pour les adultes, les adolescents et les enfants.
Essayage virtuel. Satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Livraison gratuite en point relais. SAV français.