Lumière bleue : les écrans pourraient accélérer la cécité 😲

lumière bleue cécité

Nouvelle étude américaine sur la lumière bleue 🤳🏼

Une étude menée par une université de l’Ohio aux Etats-Unis confirme à nouveau les craintes déjà évoquées sur l’impact de la lumière bleue des écrans sur nos chères prunelles. En effet, elle affirme que les écrans seraient carrément toxiques pour la rétine.

On est tous connectés en permanence, télé, smartphone, tablette, ordinateur. Les écrans sont partout et nos yeux y sont collés à longueur de journée. Tiens, d’ailleurs, si tu lis ça c’est que toi aussi tu subis la lumière bleue ! L’Université de Toledo partant de ce constat d’omniprésence des écrans a décidé de mener une étude sur cette fameuse lumière bleue émise par les écrans et qui serait nocive. Pas faute de le répéter chez Gunnar depuis 2007 😉 . Au delà de ce danger, l’étude évoque une accélération de la cécité de par cette exposition prolongée.

Vos yeux sont menacés

Bon là, forcément, on dit cécité, on s’imagine aveugle avec la canne blanche, et finies les sessions gaming toute la nuit ! Evidemment, c’est le cas extrême. L’étude tient juste à montrer que chimiquement l’exposition à la lumière bleue entraîne une réaction toxique qui vient attaquer les cellules de mélatonine qui protègent la rétine. Du coup, en simplifiant la chose : plus on va s’exposer sans protection à la lumière des écrans LED, plus notre rétine va vieillir vite et donc on risque à long terme de perdre en acuité visuelle, jusqu’au pire cas de la cécité totale.

Alors effectivement, des cellules meurent, mais ça reste un cycle normal. L’exposition à la lumière bleue des écrans par contre va venir accéléerer ce processus et c’est là le danger.

danger des écrans lumière bleue cécité

Pas de panique, on vous a à l’œil 🤓

Si le constat et les résultats de l’étude semblent alarmants, il rappelle surtout au principe de précaution, et à l’idée que toute chose dans l’excès peut être nuisible à la santé. Donc, heureusement, il existe des moyens de prévenir (plutôt que guérir) ! On vous fait une petite liste de choses à faire si vous n’êtes pas déjà au top :

  • S’éclairer quand on fait de l’écran, c’est toujours mieux (oui on te voit toi le gamer dans ton antre d’obscurité totale !)
  • On peut et on DOIT régler son écran au mieux pour déjà réduire la dose de lumière bleue émise : réglages hardware, applications diverses, mode « nuit » ou « lecture » sur les smartphones et tablettes
  • Evidemment, des lunettes qui filtrent au mieux la lumière bleue des écrans ET des éclairages environnant (oui, car les LED c’est AUSSI les ampoules) ET en plus réduisent la fatigue visuelle depuis 2007, vous aurez deviné de quelle marque je parle… ?

Evidemment, la meilleure solution parmi toutes celles évoquées, c’est de limiter le temps sur écran dès qu’on le peut, passer du temps en extérieur (avec ses lunettes de soleil of course), et SURTOUT pour les enfants, dont le cristallin est fragile et qu’il faut ménager au maximum !

Alors, on ménage ses yeux et lorsque l’on fait de l’écran, on les protège 😉

Geek, gamer ou
accro à l'écran ? 

Reçois nos bons plans Gunnar
et nos conseils pour plus de performance et moins de fatigue ! 
Je reçois la Newsletter 
close-link
En poursuivant votre navigation sur notre site Gunnar, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs qui nous aident à améliorer notre site et rendent votre navigation plus agréale ! 
L'équipe de Gunnar vous remercie !