Les risques liés à l’exposition de lumière émise par les écrans

Une récente recherche a démontré le lien entre exposition à la lumière artificielle et les perturbations dans les rythmes circadiens.

Et donc les rejets légers déclenché des hormones qui régulent les fonctions corporelles.

La perturbation du rythme circadien a à son tour été liée à une multitude de problèmes de santé. Il peut donc aller du cancer au diabète, l’obésité et la dépression.
« Tout a changé avec l’électricité. Maintenant, nous pouvons avoir de la lumière dans le milieu de la nuit. Et cela change notre physiologie circadienne presque immédiatement « , explique donc Richard Stevens, un épidémiologiste du cancer à l’Université du Connecticut. «Ce que nous ne savons pas, et ce que tant de gens veulent connaitre, ce sont les effets d’avoir cette lumière chronique. »

Stevens, l’un des chercheurs les plus éminents du terrain, a rassemblé et revu la littérature sur l’exposition de lumière et la santé les dernières. Dans l’ouvrage « Philosophical Transactions of the Royal Society B » . Cette nouvelle étude vient près de deux décennies après la première en 1996 où Stevens sonnait déjà l’alarme à propos de l’exposition à la lumière. Et surtout les potentiels risques. Selon lui la preuve de la nuisance était « clairsemée mais provocatrice. »
Depuis, la lumière artificielle la nuit est devenue donc encore plus omniprésente : on estime que 95 pour cent des Américains utilisent régulièrement écrans peu de temps avant d’aller dormir, et les ampoules à incandescence ont été la plupart du temps remplacé par LED et des lampes fluorescentes compactes qui émettent de la lumière dans des longueurs d’onde potentiellement plus problématiques …

Lire l’article complet (en anglais) sur www.wired.com

0805 111 923