Les LED 📱 💻, ennemis jurés de notre santé?

LED danger lumiere bleue

A LED, santé et sommeil en danger

Comme elle l’avait déjà avancé en 2010, l’ANSES vient de confirmer à nouveau la dangerosité des LED et de leur lumière bleue. En effet, celui-ci fait état d’un double danger des lumières qui servent à la fois d’éclairage intérieur et extérieur et des écrans d’ordinateurs, téléphones, tablettes et téléviseurs. Le sommeil ainsi que la rétine seraient menacés.

Impact de la lumière bleue des LED

D’une part, la lumière bleue qu’elle émettent ont un impact indéniable sur l’endormissement et le sommeil. L’exposition à la lumière intense des écrans et éclairages LED vient en effet inhiber la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Du coup, réussir à s’endormir et avoir un sommeil de qualité sont des éléments mis en danger par notre exposition aux écrans et aux LED en général. Quand on sait l’importance du sommeil sur le fonctionnement global de notre corps, les conséquences peuvent donc vite devenir sérieuses.

Par ailleurs, l’ANSES rappelle que les plus fragiles face à l’impact des LED sont les enfants et jeunes adultes. En effet, leur cristallin n’ayant pas atteint sa maturité, il est très sensible à l’agression de la lumière bleue. Le fait d’être exposé souvent et lors de longues périodes pourrait accélérer le vieillissement de la rétine et donc favoriser la DMLA à un âge précoce.

Faut-il s’alarmer ?

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’alarmisme puisque le marché des LED est tout de même régulé. Cependant, il convient d’adopter une posture de prévention pour tous et surtout de protection pour les plus jeunes.
Pour rappel l’UFC que choisir a révélé que les lunettes aux verres transparents (blancs) ont un impact quasi nul sur la lumière bleue, tandis que les verres jaunes sont plus à même de filtrer une plus grande partie de la lumière bleue. C’est pour cela que depuis 12 ans, Gunnar s’efforce de vous proposer sa gamme ambrée en priorité, pour atteindre 65% de filtration et le confort qu’offre la vision à travers ses verres, en plus d’une technologie anti fatigue brevetée.

Si vous souhaitez protéger vos yeux et celles de vos proches et en finir avec la fatigue visuelle, n’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir votre paire.

0805 111 923