
Le groupe Optic 2000 s’est penché sur la santé visuelle des plus 50 ans au travail et les chiffres sont édifiants.
Alors que ce phénomène peu mis en lumière constitue des enjeux fondamentaux : la hausse du nombre d’actifs de plus de 50 ans, allongement de la durée de travail, diminution naturelle de la vision et de l’audition avec l’âge.
Selon la seconde édition de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive* :
- 93% des actifs de plus de 50 ans déclarent avoir des problèmes de vision,
- 76% se déclarent incommodés par des gênes visuelles occasionnelles. Telles que la fatigue visuelle ou une vision trouble,
- et 9% souffrent de pathologies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou la DMLA.
Les écrans engendrent des gênes au travail
43% des actifs âgés de +50 ans pensent également que le temps passé devant les écrans est trop important. L’accommodation est excessive, les reflets incessants, et les lumières fortes variées exigent des efforts pour l’œil. Et pour les muscles qui l’entourent. Pour 27%, les lunettes et/ou les lentilles ne sont plus adaptées à leur vue. 24% des actifs interrogés indiquent que leurs problèmes de vision entraînent une fatigue générale. Et 13% évoquent des problèmes de concentration dus à la baisse de la vision.
Manque général de port d’équipements adaptés
Les résultats de l’étude de l’Observatoire permettent de constater que les troubles visuels ne sont pas toujours bien corrigés. Ainsi, au travail, 25% des sondés qui devraient porter des lunettes/lentilles n’en portent pas. Le chiffre s’élève à 90% pour le port d’appareils auditifs, 51% déclarant leur perte auditive trop récente ou trop légère pour justifier un équipement.
Pourtant, ils estiment que leurs problèmes de vue contraignent leur vie professionnelle pour un tiers d’entre eux, la proportion s’élevant à la moitié pour les troubles auditifs. Les médecins corroborent ces ressentis. Selon eux, les problèmes de vue entraînent des maux de tête (69%) et une diminution des performances (60%). Les problèmes d’audition sont quant à eux à l’origine d’augmentation du stress (80%) et de repli sur soi-même (78%).
Bien-être au travail : les Gunnar ont un rôle à jouer
Ces chiffres montrent qu’il y a une large marge d’amélioration des conditions de travail visuelles. Parmi les améliorations à apporter la qualité de l’éclairage compte pour 51% des actifs interrogés, ainsi que l’encouragement à des pauses visuelles pour 41%. Deux tiers souhaitent une limitation du temps passé dans un environnement trop bruyant et une meilleure insonorisation des bureaux.
« Les opticiens ont aussi un rôle à jouer par la découverte des besoins de leurs porteurs, souligne Didier Papaz, PDG du groupe Optic 2000. A partir de là, il peut conseiller un certain nombre de produits adaptés au travail sur écran, par exemple. «
A-t-il oublié de parler des meilleures lunettes pour écran ? En effet comme on en parle sur notre site de présentation, l’ergonomie du poste du travail est primordiale, surtout de nos jours. Elle permet notamment de limiter les risques cités plus haut liés à la fatigue visuelle.
Un autre chiffre important, 94% de nos clients sont satisfait de leur paire et du site en général, alors autant vous dire que vous verrez aussi la différence.
*Sondage Opinion Way pour l’Observatoire groupe Optic 2000 – Réalisé auprès de 1 000 actifs âgés de 50 ans et plus interrogés, via un questionnaire en ligne • Moyenne d’âge : 55,3 ans • 200 médecins du travail interrogés, interviews par téléphone • Dates du terrain : du 19 mai au 8 juin 2016