
Près de la moitié des jeunes ont du mal à voir de loin. L’une des causes est la lumière bleue des écrans de téléphones ou des ordinateurs.
Une étude démontre que 41% des jeunes (16-24 ans) rencontrent des difficultés à voir de loin. Ce chiffre est en constante augmentation avec une hausse de 12 points comparé à l’année dernière.
Plusieurs facteurs sont en cause. La moypie est de plus en plus fréquente chez les jeunes et c’est en partie dû à l’omniprésence de la lumière bleue renvoyée par les smartphones, les tablettes, les télévisions et les ordinateurs. Ces appareils sont partout et les jeunes en ont un usage très régulier.
Les lumières bleues peuvent accentuer ce phénomène de myopie. Les parents doivent donc aire attention à ne pas trop exposer leurs jeunes enfants.
Qu’est-ce que la myopie ?
La myopie est le fait de ne pas voir correctement de loin. Cette condition est souvent héréditaire et s’accentue entre l’âge de 3 à 26 ans avant de se stabiliser. « Elle peut être augmentante due à l’effort visuel proposé dans une journée et à ce moment-là, les enfants ont tendance à forcer sur un système visuel qui est difficile. Ils ne sont pas corrigés souvent donc ils se plaignent de fatigue visuelle et de maux de tête. Ces exercices sur les tablettes et les ordinateurs, on estime qu’il y a un effet myopique qui est progressif« , Eric Karoutchi, orthoptiste.
Les conseils des professionnels de santé
Les professionnels recommandent d’éviter d’exposer les enfants à ces écrans avant 6 ans. Après cet âge, ils ne doivent pas être face à cette lumière pendant plus d’une heure.Ils conseillent aussi de faire des pauses régulières lors de travail intensif sur écran et ce qu’importe l’âge.