
Le saviez vous ? Les deux tiers des personnes ayant une une perte de vision partielle ou totales sont des femmes.
La fête des Mères le dernier weekend de mai, c’est aussi le mois de la santé visuelle, c’est donc le moment idéal pour rappeler à votre maman que vous l’aimez et de protéger ses yeux et de l’aider à en prendre soin.
Majorité des problèmes visuels chez les femmes
Au Canada,pays assez similaire à notre France, 59% des femmes déclarent souffrir d’un problème de vision contre 41% des hommes. Selon Prevent Blindness America, les femmes sont devenus plus vulnérables que les hommes à de nombreuses maladies liées aux yeux :
- 61% des personnes souffrant de glaucome ou de cataracte sont des femmes.
- 65% des personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont des femmes.
- 66% des personnes souffrant de cécité sont des femmes.
« Plusieurs explications sont possibles pour cette prédominance des maladies des yeux chez les femmes. Parmi elles l’espérance de vie plus élevée des femmes, entraîne de nombreux problèmes de vue liés à l’âge, détaille le Docteur Steven Carrier, optométriste et président de l’Association des optométristes du Québec.
La grossesse ainsi que la ménopause constituent des fluctuations hormonales qui peuvent également avoir un impact sur la santé des yeux des femmes. »
Il faut aussi rappeler que les femmes sont plus sujettes que leurs homologues masculins à certaines maladies auto-immunes. Parmi elles la sclérose en plaques, l’arthrite ou le lupus. Ces maladies peuvent entraîner des problèmes visuels, comme la sécheresse oculaire et des brûlures aux yeux. Certains médicaments et traitements affectent davantage les femmes que les hommes, comme l’ostéoporose.
Les yeux aussi concernés durant la grossesse ?
La grossesse peut perturber la vision des futures mamans, notamment à cause des changements hormonaux qu’elle suscite. Difficulté pour voir de loin, sécheresse oculaire, renflement des paupières et intolérance aux lentilles peuvent arriver pendant la grossesse.
En revanche car tout cela reste temporaire et prend fin après la naissance de l’enfant.
L’importance de la prévention
La fête des Mères est donc aussi une bonne occasion de protéger les yeux de celle qui vous a vu grandir. Pour l’amour de ses yeux, rappelez-lui que la prévention et un examen régulier de la vue est important. Vous pouvez aussi profiter également des promotions actuellement sur notre site pour protéger ses yeux des écrans et de la lumière bleue.