
Les Français passent beaucoup trop d’heures devant les écrans : 7/8h au travail, 2/3 heures le soir en rentrant à la maison… Les écrans sont omniprésents aujourd’hui et occupent la plupart de notre journée. Avec toutes ces sollicitations, notre œil se fatigue et ne se repose que trop rarement sur 24 heures. La fatigue oculaire apparaît. Il faut donc réagir.
Exposition à la lumière bleue et fatigue oculaire : une situation qui s’aggrave de jour en jour
On estime aujourd’hui qu’1 Français sur 2 serait dans une situation à risque concernant son exposition aux écrans. D’après le baromètre 2019 « Expert en Santé Visuelle« , 7 français sur 10 ressentent de la fatigue visuelle le soir en rentrant chez eux.
Le problème se situe dans notre façon d’utiliser les écrans : en étant en contact direct avec un écran (smartphone, ordinateur, tablette…), l’œil devient plus sensible à la luminosité et plus on s’approche de celui-ci, plus l’œil absorbe de la lumière. En approchant notre œil 2 fois plus près d’un écran, on reçoit 4 fois plus de lumière dans la rétine. C’est cela qui est problématique.
Des lunettes Gunnar pour limiter l’impact de la lumière bleue
Les lunettes anti lumière bleue Gunnar permettent de réduire l’impact de la lumière bleue sur vos yeux. Le verre propriétaire intègre la filtration de la lumière bleue à 65% (450nm). En plus de cette filtration, les verres brevetés Gunnar vous permettent de réduire votre fatigue visuelle globale : yeux moins irrités, moins secs et beaucoup moins de migraines de fin de journée.
Il s’agit d’un outil indispensable pour les personnes qui passent leur journée devant l’ordinateur ou la télé. Sautez le pas et protégez-vous.
Vous souhaitez évaluer votre risque de fatigue oculaire ? Faites le test !
Des conséquences à court, moyen et long termes
A court et moyen termes, on va surtout parler de maux de tête, sécheresse oculaire, troubles du sommeil ou bien encore de photosensibilité.
Sur le plus long terme, l’exposition à la lumière bleue peut entraîner l’apparition précoce de la DMLA encore appelée : « dégénérescence maculaire liée à l’âge ». Il s’agit d’une maladie qui touche aujourd’hui environ 80% des Français et qui apparaît aux alentours des 50 ans. Elle entraîne une perte progressive de la vision du milieu de l’œil. Avec la surexposition aux écrans, cette maladie se veut plus fréquente et peut apparaître d’une façon plus précoce qu’à l’accoutumé.
Pour protéger vos yeux, il existe différentes façons de faire :
- Eviter d’utiliser son smartphone ou ordinateur dans le noir
- Réduire l’utilisation globale des écrans dans la journée
- Porter des lunettes anti-lumière bleue Gunnar
Si vous avez des douleurs en lisant ce texte, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉