
Les yeux secs, pourquoi ?
Mal de tête, irritations, rougeurs des yeux, vision troublée… Nombreux sont ceux qui disent souffrir de fatigue visuelle. Les symptômes ressentis traduisent une gêne au niveau de la surface de l’œil : le film lacrymal (les larmes) est insuffisant et l’oeil s’assèche. Ce problème est très courant et touche certaines personnes plus que d’autres.
Ce sont ceux qui ont une anomalie du film lacrymal ou de vision binoculaire (fonctionnement simultané des yeux).
On peut facilement les repérer par exemple à la fin d’une séance de cinéma en 3D. Ils en sortent épuisés, avec les yeux rouges et des maux de tête. Il faut également noter que les personnes âgées, les fumeurs ou les utilisateurs de lentilles présentent plus de risques.
Sur écran, des pauses régulières et des lunettes
Il faut aussi surveiller d’autres éléments: l’exposition aux écrans LED des ordinateurs – la lumière bleue a un effet nocif sur la sécrétion lacrymale. Il faut aussi bannir la consultation incessante des smartphones qui, à faible distance, est très néfaste. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, on peut prévenir ces troubles en adoptant les bons réflexes.
D’abord, en observant une pause toutes les heures, durant laquelle ceux qui travaillent sur écran garderont les yeux fermés pendant trois bonnes minutes.
Idéalement, l’écran doit être installé perpendiculairement à la source de lumière afin d’éviter les reflets et l’éblouissement.
Filtrer la lumière bleue peut va être aussi utile et vous savez que le meilleur pour ça ce sont nos lunettes pour pour écran.
Les radiateurs électriques, qui assèchent l’air, tout comme la climatisation, sont à éviter. Pensez à vous hydrater régulièrement. Les compléments alimentaires à base de vitamine A ou d’huile d’argousier, riche en acides gras oméga-7, sont aussi conseillés. A l’extérieur, n’oubliez pas de protéger vos yeux du vent et du soleil. Des lunettes sont nécessaires pour certaines activités physiques, comme la course à pied ou le vélo, surtout en montagne. « C’est l’occasion de profiter de paysages sublimes, souligne le Pr Renard, mais aussi de revenir avec des yeux très rouges s’ils sont mal protégés. La lumière bleue et les UV abîment la surface oculaire. C’est un classique de l’ophtalmologie en hiver.