8 signes annonceurs de problèmes de vision

Aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui sont atteintes de problèmes de vision.

Pourtant ces derniers ne sont toujours pas pris réellement au sérieux quand ils surgissent.

 

Nous avons regroupé les 8 signes de troubles de la les plus fréquents qui devraient potentiellement vous alerter.

1. Difficulté pour voir les objets de près ou de loin

C’est un signe qui indique que vous souffrez peut être d’astigmatisme ou d’hypermétropie. L’astigmate a une vision imprécise de loin et de près.

Sa cornée est donc ovale et non ronde. L’hypermétrope, à l’inverse voit mieux de loin que de près. Le système optique de son œil n’est donc pas assez puissant et son cristallin doit faire beaucoup d’efforts pour former une image parfaitement nette.

2. Une vision de loin « floutée »

Les panneaux de signalisation apparaissent ainsi flous. Et vous ne distinguez plus parfaitement les contours au loin…
La myopie s’installe. La forme du globe oculaire est trop grande. Il faut donc la corriger sans tarder.
La myopie peut par exemple augmente les risques d’accident de la route, il faut ne donc pas la négliger.

3. Difficulté pour voir de près

Vos yeux souffrent sans doute de presbytie, cela arrive souvent aux plus de 40 ans. Vos cristallins deviennent donc moins souples. Vous avez plus de mal à passer de la vision de près à la vision de loin. La presbytie évolue sur une quinzaine d’années environ. Si elle n’est pas corrigée avec des verres adaptés, la presbytie peut provoquer des sensations de brûlure dans l’œil, des maux de tête, des douleurs cervicales et une fatigue accrue.

4. Conduire la nuit devient plus compliqué

Les symptômes les plus récurrents: éblouissements fréquents, halo autour des sources lumineuses, sensation de brouillard visuel. La rétine, membrane sensible à la lumière, a des cellules qui servent spécifiquement à voir la nuit : les bâtonnets. Quand la rétine est abîmée, ou les bâtonnets moins efficaces, on peut observer une baisse de l’acuité visuelle nocturne. Il peut s’agir d’un problème de vision à corriger ou d’un début de cataracte.

5. Vous plissez de plus en plus souvent les yeux

Exposition prolongée aux écrans, conduite d’un véhicule, exposition à un éclairage trop fort ou trop faible, autant de facteurs qui fatiguent les yeux, les assèche et provoquent de l’inconfort. La mise au point devient difficile et la vision peut devenir floue ou se dédoubler. L’ergonomie de votre poste de travail y est pour beaucoup !

6. Multiplication des maux têtes

On n’y pense pas, pourtant la cause de céphalées à répétition pourrait être une mauvaise vision non corrigée. Votre ophtalmologue ou les conseils d’un opticien seront utiles pour que votre confort visuel soit restauré.

7 . Des halos autour des sources de lumière

Lorsque vous regardez une source lumineuse, vous voyez un disque ou un cercle qui déborde autour de celle-ci. Cela peut avoir plusieurs origines, soit une astigmatisme, soit une fatigue visuelle, soit un début de cataracte.

8. Vision doublée

Ce symptôme n’est pas anodin. Les causes peuvent être des affections médicales à traiter d’urgence et nécessitent une prise en charge rapide. N’attendez pas pour consulter.

Aucun de ces symptômes ne signifie que vous souffrez forcément d’un des problèmes cités dans l’article mais il serait préférable de se renseigner auprès d’un professionnel pour évaluer votre vue.

Les lunettes anti lumière bleue peuvent être une solution, que vous les utilisez pour jouer ou pour le bureau.

 

0805 111 923